15 juin 2017

Les dessous de l’image

"Classe A 008"

Isabelle Detournay

Chaque semaine, un photographe raconte l’une de ses images qui l’a marqué. Isabelle Detournay a suivi une classe d’étudiants à Bruxelles



« Pendant quatre ans, j’ai passé une demi-journée par semaine dans la classe A008 de l’Institut des Arts et Métiers de Bruxelles. J’ai suivi des élèves âgés de 14 à 17 ans, en formation technique de mécanique de garage. Les élèves de ce groupe-classe dégagent une énergie très particulière lorsqu’ils sont ensemble. J’ai essayé de m’en imprégner pour mes photos.


Au fil des années, et à force de revenir souvent les observer, je me suis rendu compte de la dimension rituelle de certaines de leurs actions les plus banales. Sur la photo, Pascal, leur professeur, remplit le carnet de deux élèves à la fin d’un cours de travaux pratiques : c’est un passage obligé de tous les étudiants de cette classe.


Cliquez sur l’image pour l’agrandir :


Le prof coupe la radio, habituellement toujours allumée, et les deux élèves s’installent de part et d’autre, dans une symétrie presque parfaite. Ils s’assoient alors sur son bureau, mais lui ne dit rien. C’est aussi ça, le rituel : il leur laisse prendre leurs aises tout en fixant des limites ; les deux adolescents lui parlent avec beaucoup de respect. C’est ce rapport de proximité mais aussi de respect imposé par le prof qui m’a intéressée ici. La photo fait ressortir une dimension très masculine de leur rapport, et en même temps la pose des ados fait penser à une chorégraphie.


J’ai assisté de nombreuses fois à cette scène, mais c’est la première photo que je prends qui rend compte de son importance à la fois pour les élèves et pour le prof. »



Propos recueillis par Thomas Grosperrin



Trait de s?paration
Trait de s?paration
Trait de s?paration

Version imprimable de cet article Version imprimable
Partager


En librairie

N°13 - PRINTEMPS 2017

DES BÊTES ET DES HOMMES


Enquête LE BUSINESS DE LA FOURRURE

Photobiographie ERDOGAN LE SULTAN

Portfolio L’APPEL DE LA VOLGA

Septembre 2017

trait de séparation

Les coulisses d'une photo, racontées par son auteur

Reportages, enquêtes, coups de coeur de la rédaction

Au micro de 6Mois, des lecteurs réagissent à une histoire publiée dans la revue

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier conseille un livre de photographie