19 janvier 2017

Dix secondes d’éternité

Matjaz Krivic

Chaque semaine, un photographe décrypte l’une de ses images qui l’a marqué. Cette semaine, Matjaz Krivic replonge dans ses souvenirs du Yémen.



JPEG - 146.3 ko
©Matjaz Krivic


Cette image a été prise en 2006 dans les montagnes de l’Haraz au Yémen. J’ai pas mal voyagé dans ma vie, mais le Yémen est probablement le plus beau pays où j’ai mis les pieds. Il est malheureusement déchiré par une guerre civile depuis 2014. Déjà à l’époque, il n’était pas évident de circuler dans la région, truffée de foyers islamistes.

En arrivant à Sanaa, la capitale, des habitants nous ont conseillé de faire un tour dans ces montagnes. Je voyageais avec trois amis. Coup de chance : une route venait de s’ouvrir. Sans elle, il nous aurait fallu plusieurs jours de marche pour atteindre ce village perché sur une falaise à pic.

PNG - 171 ko
Cliquez sur la planche contact pour l’agrandir


Nous ne connaissions personne, le chef du village nous a ouvert sa porte. Au moment de dîner, je me suis senti pris d’un malaise. En sortant prendre l’air, je me suis retrouvé seul face à cette scène somptueuse. Le brouillard enveloppait le village juste assez pour qu’on puisse encore apercevoir les lumières des habitations les plus proches.

Je suis rentré chercher mon matériel illico. La scène n’a duré que quelques secondes, j’ai à peine eu le temps de faire une dizaine d’images avant que le brouillard n’emporte tout. Le lendemain, j’ai voulu refaire une série au levé du jour, mais la magie avait disparu. Cette atmosphère mystique empreinte d’éternité, c’est l’essence du Yémen que j’ai rencontré.

Propos recueillis par Mathilde Boussion



Trait de s?paration
Trait de s?paration
Trait de s?paration

Version imprimable de cet article Version imprimable
Partager


En librairie

N°13 - PRINTEMPS 2017

DES BÊTES ET DES HOMMES


Enquête LE BUSINESS DE LA FOURRURE

Photobiographie ERDOGAN LE SULTAN

Portfolio L’APPEL DE LA VOLGA

Septembre 2017

trait de séparation

Les coulisses d'une photo, racontées par son auteur

Reportages, enquêtes, coups de coeur de la rédaction

Au micro de 6Mois, des lecteurs réagissent à une histoire publiée dans la revue

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier conseille un livre de photographie