24 juin 2019

Grand frère

Louis Quail

< >

Justin s’est assoupi dans l’appartement de sa petite amie Jackie, une ancienne coiffeuse. Âgés de 57 et 59 ans, ils sortent ensemble depuis plus de vingt ans et tous deux sont schizophrènes.

Cadet d’une famille de quatre enfants, Louis Quail a commencé à photographier son grand frère Justin en août 2010, juste après le décès de leur mère – elle aussi diagnostiquée schizophrène. Durant leur enfance, ils l’ont souvent retrouvée nue dans le jardin, en train de dilapider son argent, ou de secourir des sans-abris, en les hébergeant ou en payant leur loyer.

En 1972, la maladie a raison du mariage de leurs parents. Ben, Frances et Louis partent vivre avec leur père à Norfolk, à l’est du Royaume-Uni, tandis que Justin, 13 ans, reste avec leur mère et Matthew, son nouveau compagnon. Mais ce dernier est alcoolique et Justin essuie ses coups jusqu’à ses 15 ans, avant de quitter le domicile. Il part vivre dans un squat et s’adonne à sa passion, l’observation des oiseaux. Un jour, il se rend en stop jusqu’aux Hébrides pour apercevoir une espèce qu’il apprécie.

La drogue, LSD et champignons, prend le dessus sur son obsession pour les volatiles. Sa santé mentale se dégrade. En 1979, à 20 ans, Justin est diagnostiqué schizophrène paranoïaque et interné à l’hôpital psychiatrique de Saint Luc, à Middlesbrough.

Trente ans après ce diagnostic, Louis commence son travail photo. « Mon frère n’est pas un saint, mais il est beaucoup plus que sa maladie mentale. Elle ne le définit pas. Il a du caractère et de la personnalité. Il y a de la lumière et de l’ombre dans sa vie, de la tristesse mais aussi de la créativité, de la chaleur et de la passion. Je veux combattre l’ignorance et la stigmatisation. Je veux que Justin soit vu.  »

Cette image est tirée de la série « Big Brother », un reportage intime sur le combat de Justin au quotidien.
Voir le site de Louis Quail : http://louisquail.com/
Acheter le livre Big Brother : http://louisquail.com/shop/


Clara Hesse

barre

Version imprimable de cet article Version imprimable
Partager
En librairie

N°17 - PRINTEMPS 2019

ORIENT EXTRÊME

trait de séparation

Les coulisses d'une photo, racontées par son auteur

Reportages, enquêtes, coups de coeur de la rédaction

Au micro de 6Mois, des lecteurs réagissent à une histoire publiée dans la revue

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier conseille un livre de photographie