18 novembre 2019

« Il n’y a plus rien »

David Tesinsky

< >


Septembre 2019. Trois enfants de la tribu Huni Kuin arpentent une forêt calcinée, près de Rio Branco, dans l’État d’Acre au nord-est du Brésil. Ils sont venus inspecter, avec leurs parents, ce qu’il reste de leurs terres. Ils vivent désormais non loin, dans des petites cabanes de bois. Quelques semaines plus tôt, le 22 août, les membres de la communauté ont vu partir l’Amazonie en fumée.


« J’ai vu les forêts en flammes dans les médias et je me suis dit qu’il fallait vraiment montrer ce qui se passait là-bas, à hauteur d’hommes », raconte David Tesinsky. Sur place, le photographe tchèque n’entend pas de pleurs, pas de cris : « À aucun moment, ils ne perdent leur optimisme. Alors qu’on leur a volé leur terre. »


Les feux sont communs à cette période de l’année au Brésil, mais en août et septembre 2019, plus de 90 000 incendies ont été comptabilisés dans ce que l’on considère encore comme le poumon de l’humanité. L’institut national pour la recherche spatiale (INPE), qui publie chaque année les chiffres de la déforestation au Brésil, note une hausse de 84 % par rapport à la même période, en 2018.


« Ces feux sont le fait de comportements intentionnels d’agriculteurs ou de grandes entreprises – soutenus par le gouvernement – qui veulent avoir plus de terres pour le soja et surtout le bétail », souligne David Tesinsky. Mapu, chef Huni Kuin de 29 ans, abonde : « Pour eux, la forêt, c’est de l’argent sous forme de bois. Mais elle est plus précieuse encore. Quand un enfant tombe malade, nous savons quelle plante chercher pour le guérir. L’Amazonie est notre pharmacie vivante. Si nous la laissons brûler, nous détruisons tout le savoir de nos ancêtres. La forêt est notre mère, notre maison, notre foyer à tous. Sans la forêt, il n’y a plus rien. »


Camille Drouet


Vous pouvez découvrir le travail de David Tesinsky sur son site, Facebook ou Instagram

barre

Version imprimable de cet article Version imprimable
Partager
En librairie

6MOIS N°18 - AUTOMNE 2019

Avec nous le déluge

trait de séparation

Les coulisses d'une photo, racontées par son auteur

Reportages, enquêtes, coups de coeur de la rédaction

Au micro de 6Mois, des lecteurs réagissent à une histoire publiée dans la revue

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier conseille un livre de photographie