16 février 2017

Les dessous de l’image

"Je n’avais pas imaginé"

Ali Arkady

Chaque semaine, un photographe décrypte l’une de ses images qui l’a marqué. Ali Arkady raconte avec émotion le premier déplacement de réfugiés auquel il a assisté.



« J’ai pris cette photo en août 2014 à la frontière entre la Syrie et l’Irak. C’était la première fois que j’assistais à un déplacement de réfugiés. L’ambiance était lourde, des milliers et des milliers de personnes venaient du Mont Sinjar, où Daesh élimine les familles yézidis. Elles avaient marché 10 à 15 kilomètres par jour.


Je n’avais pas imaginé… C’était vraiment dérangeant et difficile de prendre des photos, parce que les réfugiés bougeaient très vite. J’ai réussi à avoir une bonne lumière de nuit parce que j’avais du bon matériel.


Je les ai vus arriver de loin. Et j’ai pensé : " Ok, je vais rester ici et les attendre ". C’était étrange : ils ne portaient pas de chaussures, ils marchaient, l’air fatigué… J’ai donc fait une longue série de photos de ce couple arrivant vers moi. Tic tic tic tic tic… Et parmi elles, il y avait cette photo, exprimant très bien leurs sentiments.



Lui s’appelle Aamir et sa femme, qu’il porte sur son dos, Ghazala. Ça veut dire Gazelle. Elle est malade et épuisée. Ils viennent du camp Nawrooz, en Syrie, où ils ont pu se reposer un peu et changer de vêtement. Là, ils vont vers un autre camp, à Dohuk, de l’autre côté de la frontière, en Irak.


Cette photo fait partie d’un travail plus long sur la minorité yézidi, projet que j’ai appelé "Farman 74". Farman signifie "décret" ou "loi", et c’est par le 74ème Farman que l’Empire Ottoman a commis des massacres à l’encontre de la population yézidi il y a un siècle. Depuis lors, la communauté a été victime d’énormément d’atrocités. Cette photo n’est qu’un exemple de ce qui est presque devenu une "norme". »


Propos recueillis par Anaïs Suire



Trait de s?paration
Trait de s?paration
Trait de s?paration

Version imprimable de cet article Version imprimable
Partager


En librairie

N°13 - PRINTEMPS 2017

DES BÊTES ET DES HOMMES


Enquête LE BUSINESS DE LA FOURRURE

Photobiographie ERDOGAN LE SULTAN

Portfolio L’APPEL DE LA VOLGA

Septembre 2017

trait de séparation

Les coulisses d'une photo, racontées par son auteur

Reportages, enquêtes, coups de coeur de la rédaction

Au micro de 6Mois, des lecteurs réagissent à une histoire publiée dans la revue

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier conseille un livre de photographie