« Isle of Man revisited est une réédition, augmentée, d’un livre de Chris Killip sorti dans les années 1980 : le portrait de l’île de Man, où le photographe est né, en 1946. A 18 ans, il quitte ses parents pour travailler à Londres comme assistant de photographe. C’est à cette époque qu’il tombe amoureux de la photographie documentaire : il décide d’en faire son métier.
- M. et Mme Kinving et leurs fils © Chris Killip
- Johnny Moore © Chris Killip
Il retourne sur l’île de Man au début des années 1970 et entame une série de portraits et de paysages. C’est son premier vrai sujet, réalisé en noir et blanc. Il saisit des visages de vieux, de jeunes. Des forgerons, un meunier, des agriculteurs, des ramasseurs de charbon… Certaines images font vraiment penser à August Sander ou Paul Strand, avec un peu plus de naturel dans les poses. Il y a des jeux de regards, des sourires en coin… Il n’oublie pas de photographier les mains, et on voit bien les détails des vêtements, les mailles… Regarde celle-là : on dirait une vieille institutrice à la retraite !
- Moissonneuse batteuse © Chris Killip
- © Chris Killip
- Philip et John Caley © Chris Killip
Ce qui me frappe, dans ces images, c’est l’humanité et la simplicité des visages. Chris Killip a réussi à instaurer une véritable relation avec les gens, une sorte de connivence. Pour moi la photo c’est d’abord ça : un rapport humain fort. Chris Killip l’a trouvé. Que demander de plus ? »
Propos recueillis par Victoria Scoffier
Isle of Man revisited
Chris Killip
Edition Steidl
48 euros
Retrouvez Marc Pussemier à la librairie Le29
29 rue des Récollets
75010 Paris