20 août 2018

LES VEUVES REBELLES DE RAGUMU

Giuseppe Chiantera

< >

Antonia, Cristina, Monica et Teresa partagent un repas à la Maison des veuves de Santa Monica, dans le village de Ragumu, au Kenya.

À Ragumu, localité toute proche du lac Victoria et non loin de la frontière avec l’Ouganda, la vie s’organise autour des traditions familiales et tribales, encore très prégnantes au Kenya. Lorsqu’une femme du village se retrouve veuve, l’usage veut qu’elle soit remariée à un membre de la famille de son défunt mari. A défaut, on lui trouve un autre homme mais dans tous les cas, elle n’a pas le choix. Si elle refuse, la sentence est sévère : elle se voit privée de ses biens, rejetée par sa belle-famille et ostracisée par le reste des habitants. Le même sort est réservé à ses enfants.

Certaines veuves se rebellent pour défendre leur liberté ou pour éviter le sida. Bien souvent leurs époux en sont morts, elles-mêmes l’ont contracté et refusent de transmettre le virus à leur futur nouveau mari. Et les Kenyanes qui ont été épargnées par le VIH ne souhaitent pas être contaminées en cas d’une nouvelle union avec un mari séropositif.

C’est comme ça qu’est née, il y a quatre ans, la Maison des veuves de Santa Monica. L’association regroupe une vingtaine de femmes de 30 à 70 ans comme Antonia et ses amies qui ont toutes été chassées de leur village pour avoir refusé de se plier à la tradition. Elles y vivent indépendantes, en communauté organisée. Leur principale source de revenus provient de la fabrication de briques pour construire des maisons. L’association n’a pas d’existence légale mais elle est leur nouvelle et seule famille.

Cette image a été prise par le photographe Giuseppe Chiantera.
Voir son site : https://giuseppechiantera.viewbook.com

barre

Version imprimable de cet article Version imprimable
Partager
En librairie


Enquête L’ENCLAVE

Photobiographie ELON MUSK

Portfolio FEMMES BATTANTES

8 mars 2019

trait de séparation

Les coulisses d'une photo, racontées par son auteur

Reportages, enquêtes, coups de coeur de la rédaction

Au micro de 6Mois, des lecteurs réagissent à une histoire publiée dans la revue

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier conseille un livre de photographie