17 février 2016

La cueillette du net

6Mois vous propose une sélection d’histoires piochées sur la toile



Scandale à Flint (Michigan)


La ville de Flint, près de Détroit (Etats-Unis), connaît une véritable catastrophe sanitaire. Ses 100 000 habitants vivent avec une eau polluée depuis avril 2014. À cette date, la mairie avait décidé de puiser l’eau dans la rivière. La décision a été annulée, mais trop tard : des milliers d’enfants ont été empoisonnés au plomb.

Sur le site de National Geographic, le photographe américain Wayne Lawrence dresse le portrait des habitants de Flint.
>>Voir plus d’images


Un camp en couleurs

Le camp de réfugiés de Shati, dans la partie nord de la bande de Gaza, est le troisième plus grand camp des territoires palestiniens avec plus de 78 000 réfugiés. Des artistes ont peint de couleurs vives les murs, escaliers et façades de toutes les maisons.
Le photographe palestinien Hatem Moussa, représenté par l’agence AP, nous offre un bel aperçu de son regain de couleurs :
>>Tout le sujet sur le blog de l’agence


Prisonniers de l’Arctique

A l’automne 2015, environ 5 000 migrants sont arrivés en Norvège par la route de l’Arctique. Pour tenter de réguler ce flux, les autorités norvégiennes répartissent les réfugiés dans les villages de la région. Le photographe italien Alessandro Iovino a suivi une famille placée dans un hôtel durant six jours, avant d’être lui-même arrêté et expulsé.
>> Par ici pour voir le reportage publié dans l’Internazionale


Familles de Bradford, années 1970

Lorsqu’il avait 23 ans, le photographe britannique Nick Hedges, né en 1943, a travaillé sur les logements insalubres en Angleterre et en Ecosse. Entre 1969 et 1972, il a notamment photographié la vie à Bradford, petite ville au sud de l’Angleterre. Ses photos nous plongent dans le quotidien des familles des quartiers pauvres.
>> Cliquez là pour voir la série
>> Et là pour d’autres images de Nick Hedges


Valentin, obèse roumain

En Roumanie, Valentin a souffert pendant des années d’obésité avant de tout faire pour maigrir. Mugur Varzariu, qui s’intéresse depuis des années aux laissés pour compte de son pays, a suivi son long parcours contre la maladie.
>> Retrouvez ses images sur Lensculture


J.O. ruraux

La ville de Kila Raipur, au nord-ouest de l’Inde, accueille chaque année des « Jeux Ruraux ». Durant quatre jours, des hommes âgés de 6 à 70 ans s’affrontent dans des sports traditionnels, à travers des épreuves aussi insolites les unes que les autres.
Le photographe indépendant, Ahmer Khan, basé au Cachemire, nous fait découvrir ces performances étonnantes.
>> Cliquez là pour voir les images sur le site de Vice News
>> Et là pour d’autres images sur le site du Diplomat


Au secours des chimpanzés

Au Nigéria, les membres du Centre de conservation des chimpanzés viennent au secours des orphelins, souffrant de blessures physiques et psychologiques. Ils les soignent et les aident à devenir indépendants.
Le photographe anglais Dan Kitwood, représenté par Getty Reportages, a suivi l’accompagnement de ces chimpanzés avant leur remise en liberté :
>> Accédez au sujet


Thaïlande : âgés et salariés

En Thaïlande, où la population vieillit rapidement, les entreprises sont encouragées par le gouvernement à embaucher davantage de personnes âgées. Le photographe mexicain Jorge Silva a réalisé une série de portraits de ces salariés de plus de 60 ans.
>> Découvrir les photos sur le blog de Reuters

Sélection réalisée par Angèle Chupin



Trait de s?paration
Trait de s?paration
Trait de s?paration

Version imprimable de cet article Version imprimable
Partager


En librairie

6MOIS N°14 - AUTOMNE 2017

L’AUTRE JAPON


Enquête FEMMES DE YAKUZAS

Photobiographie ARETHA FRANKLIN

Portfolio GUETTEURS DE CLIMAT

14 mars 2018

trait de séparation

Les coulisses d'une photo, racontées par son auteur

Reportages, enquêtes, coups de coeur de la rédaction

Au micro de 6Mois, des lecteurs réagissent à une histoire publiée dans la revue

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier conseille un livre de photographie