21 décembre 2017

La lucha

Thomas de Wouters

Chaque semaine, un photographe raconte l’une de ses images qui l’a marqué. Thomas de Wouters a vécu une journée sous haute tension au cœur de la Lucha, mouvement citoyen apolitique en République Démocratique du Congo.



« L’Afrique est en train de changer. À l’heure des réseaux sociaux, par le biais de mouvements citoyens apolitiques, la jeunesse africaine se mobilise et joue son avenir. Au Congo par exemple, La Lucha, groupe militant non violent, réclame depuis 5 ans déjà plus de justice sociale.

La répression contre les Luchéens est très forte. Moqueries, extorsions, coups de fouet et prison sont le quotidien de ces jeunes gens dont les seules actions consistent à occuper l’espace sur la voie publique.

Nous sommes le 22 avril 2017, à Goma, capitale du Nord-Kivu, où j’ai atterri la veille pour ma deuxième immersion au cœur de ce mouvement. Il est quatorze heures. Des Luchéens retiennent leur souffle devant le tribunal. Ils attendent de connaître le sort de leurs compagnons emprisonnés quelques semaines plus tôt pour avoir manifesté devant une coopérative bancaire. Le bruit court qu’ils vont être transférés à la prison de Munzenze.

Cliquez sur l’image pour agrandir : Dans l’air, la tension est palpable. Les Luchéens font les cent pas. Soudain, l’inattendu se produit : leurs frères sont tous relaxés. C’est une victoire immense. Néanmoins, le groupe poursuit les revendications. À peine libérés de leurs geôles, les ex-prisonniers rejoignent les rangs et le mouvement part protester vers le Gouvernorat. Mon Nikon à la main, je les suis, inquiet de voir débarquer la police à chaque instant. Le cortège s’arrête et scande ses revendications de plus en plus fort : “Ni otages du passé. Ni esclaves du présent. Ni mendiants de notre avenir !”. Je me retourne, un poing se lève tandis qu’une main prend le bras d’un compagnon : le symbole de la Lucha. Je capture l’instant. »

Propos recueillis par Clara Hesse



Trait de s?paration
Trait de s?paration
Trait de s?paration

Version imprimable de cet article Version imprimable
Partager


En librairie


Enquête L’ENCLAVE

Photobiographie ELON MUSK

Portfolio FEMMES BATTANTES

8 mars 2019

trait de séparation

Les coulisses d'une photo, racontées par son auteur

Reportages, enquêtes, coups de coeur de la rédaction

Au micro de 6Mois, des lecteurs réagissent à une histoire publiée dans la revue

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier conseille un livre de photographie