30 septembre 2019

La Cucaracha

Pieter Hugo

< >

Intitulé « Le cadeau de mariage », ce portrait fait partie de la série d’images qui composent « La Cucaracha », dernier projet du photographe sud-africain Pieter Hugo.

Chanson populaire d’origine espagnole contant les malheurs d’un pauvre cafard unijambiste, La Cucaracha est profondément liée à l’histoire du Mexique depuis que son refrain a été entonné par les révolutionnaires lors de la guerre civile de 1910. Le photographe a sillonné le pays ces deux dernières années, baladant son appareil photo du désert d’Hermosillo à la très industrialisée Mexico, en passant par les régions montagneuses d’Ixtepec et de San Cristóbal.

Lorsqu’on lui demande l’identité de cette mariée, Pieter Hugo élude, préférant laisser planer le mystère qui entoure sa série. La seule information qu’il dévoile concerne la localité où il l’a photographiée : Juchitán de Zaragoza, une ville située dans la vallée d’Oaxaca. La municipalité est connue pour abriter depuis près de deux mille ans une population à majorité zapotèque qui fonctionne en société matrilinéaire. Les femmes sont chefs de famille. Dans les années 1920, le peintre mexicain Diego Rivera est revenu bouleversé d’une rencontre avec des femmes zapotèques indigènes. Marchant dans ses des artistes comme Frida Kahlo, Henri Cartier-Bresson, Tina Modotti ou Edward Westion ont emprunté la route du sud pour rencontrer ces femmes puissantes. On imagine que Pieter Hugo a voulu faire comme eux. À propos de sa série, le Sud-africain explique : « Outre la flamboyance et l’exotisme, dans ces images il est question de l’ordinaire du quotidien. De plus, mon travail photographique a toujours porté sur l’outsider – et à l’époque de Trump, le Mexique est vraisemblablement l’outsider. »

Clara Hesse

Les images de « La Cucaracha » sont exposées à la galerie Priska Pasquer à Cologne, en Allemagne, jusqu’au 23 novembre 2019.
Voir le site de Pieter Hugo : http://www.pieterhugo.com/

barre

Version imprimable de cet article Version imprimable
Partager
En librairie

6MOIS N°18 - AUTOMNE 2019

Avec nous le déluge

trait de séparation

Les coulisses d'une photo, racontées par son auteur

Reportages, enquêtes, coups de coeur de la rédaction

Au micro de 6Mois, des lecteurs réagissent à une histoire publiée dans la revue

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier conseille un livre de photographie