18 mars 2019

Les derniers cavaliers

Julien Girardot

< >

La nuit vient de tomber sur l’île Ua Huka, en Polynésie française. Fusil sous le bras et dos tatoué d’un étalon cabré, Vohi Brown part chasser le cochon sauvage. Surnommée « l’île aux chevaux », Ua Huka compose, avec onze autres récifs volcaniques, les Marquises, l’archipel isolé du Pacifique cher à Jacques Brel.

C’est l’amiral français Abel Dupetit-Thouars qui aurait introduit des équidés sauvages du Chili sur Ua Huka, au milieu du XIXe siècle. Petits et robustes, ces chevaux habitués aux reliefs escarpés de la cordillère des Andes se sont vite adaptés aux rudesses des hautes crêtes de l’île. Pour les insulaires, ils sont devenus le mode de transport idéal pour traverser les vallées sans route.

Chants, danses, tressage végétal ou tatouage… Si les Marquisiens sont très attachés à leur culture ancestrale, ils ont pleinement embrassé la mondialisation. Certains villages sont même désormais interdits aux équidés. « Les places de parking en bitume ont remplacé les abreuvoirs, explique le photographe Julien Girardot. Presque chaque famille possède un pickup japonais pour se déplacer et achète des produits importés des États-Unis comme du poulet congelé bourré d’hormones. »

Vohi Brown, lui, continue d’affectionner le mode de vie des anciens. Aux moteurs des grosses cylindrées, il préfère la traditionnelle selle en bois taillée à la main. Il capture régulièrement au lasso ces chevaux qui vivent à l’état semi-sauvage. Ceux que Gauguin avait peints sur fond rose pour la toile « Chevaux sur la plage ». Cette nuit-là, sur sa monture, Vohi Brown ramènera un cochon sauvage à la maison. 

Cette image est extraite du reportage au long cours de Julien Girardot réalisé pour le National Geographic.
Voir la galerie : https://bit.ly/2EwtbGj
Voir son site : http://www.jugirardot.com

Clara Hesse

barre

Version imprimable de cet article Version imprimable
Partager
En librairie

6MOIS N°18 - AUTOMNE 2019

Avec nous le déluge

trait de séparation

Les coulisses d'une photo, racontées par son auteur

Reportages, enquêtes, coups de coeur de la rédaction

Au micro de 6Mois, des lecteurs réagissent à une histoire publiée dans la revue

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier conseille un livre de photographie