29 octobre 2014

Les invisibles

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier vous conseille un livre de photographie

« Bryan Adams est un chanteur de rock qui s’est mis à la photographie de mode et de stars il y a quelques années. Il fait donc plutôt de la photo de studio, très posée… On s’en doute, il évolue dans un monde assez déconnecté de la réalité. C’est ce qui rend ce livre étonnant. Wounded, the legacy of war rassemble des portraits de vétérans britanniques. Tous ceux qu’il a photographiés sont revenus d’Irak ou d’Afghanistan avec une blessure plus ou moins visible.

JPEG - 28.1 ko
Joe Townsend, 19 ans, Marine, blessé en Afghanistan © Bryan Adams


En photo, c’est quand même assez lourd, mais plein d’humanité. Le protocole est assez simple : des portraits au flash, sur fond blanc, introduits par un texte à la première personne. Le vétéran se raconte. Cet échange a son poids dans le livre, et je pense qu’il a aussi permis au photographe d’avoir de telles images, à la fois difficiles et touchantes.

JPEG - 56.6 ko
Mark Ormrod, 24 ans, Marine, blessé en Afghanistan © Bryan Adams


Souvent, Bryan Adams commence par un portrait en gros plan. Il faut tourner la page pour découvrir le handicap, comme pour cet homme en chaise roulante. Il a perdu ses deux jambes et un bras, et il est assis là, en train de fumer une cigarette. Aucune souffrance ne se lit sur son visage. Il est à l’aise.


Les photos montrent les choses telles qu’elles sont, sans misérabilisme ni surenchère. Ces personnes ont accepté de poser, c’est aussi une façon pour elles d’accepter leur handicap. Bryan Adams leur rend hommage. Il met en lumière leur dignité et leur bravoure. C’est intéressant, aussi, qu’un habitué des célébrités de cinéma ou de la chanson tourne son objectif vers ces invisibles, ceux qu’on ne montre jamais. Sur certaines images, on les prend pour des modèles. Celui-ci, par exemple, porte un smoking. Il pourrait sortir droit d’une cérémonie des Oscars. On s’aperçoit ensuite qu’il n’a plus de talon. Celui-là pose comme un mannequin, allongé sur le sol, la jambe repliée… Quelque part, ce sont eux, les vedettes. »

JPEG - 37.5 ko
Joe Van Gass, 23 ans, Régiment des Parachutistes, blessé en Afghanistan © Bryan Adams


Propos recueillis par Victoria Scoffier


Wounded, the legacy of war
Editions Steidl
304 pages
58 euros

Retrouvez ce livre et Marc Pussemier à la librairie Le 29, au 29 rue des Récollets, Paris 10e.
www.le29.fr







Trait de s?paration

Partager
Trait de s?paration
En librairie

6MOIS N°14 - AUTOMNE 2017

L’AUTRE JAPON


Enquête FEMMES DE YAKUZAS

Photobiographie ARETHA FRANKLIN

Portfolio GUETTEURS DE CLIMAT

14 mars 2018

trait de séparation

Les coulisses d'une photo, racontées par son auteur

Reportages, enquêtes, coups de coeur de la rédaction

Au micro de 6Mois, des lecteurs réagissent à une histoire publiée dans la revue

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier conseille un livre de photographie