29 avril 2019

Les vieux amants d’Istria

Maria Grazia Beruffi

< >

Aldo et Bianca sont Italiens. Ils se sont rencontrés à Strugnano, un petit village de quelques centaines d’habitants niché sur une colline, dans la région de l’Istrie. Ils sont tombés amoureux, se sont mariés et y ont acheté une maison.

Un jour, ils ont dû partir. L’Istrie, une péninsule de l’Adriatique à l’histoire mouvementée, était à l’époque région d’Italie. Après la Seconde Guerre mondiale, elle fut disputée entre Mussolini et Tito. En 1947, à la signature du Traité de Paris, l’Italie est sommée de céder l’Istrie à la Yougoslavie. Craignant d’être victimes du nettoyage ethnique orchestré par Tito, de nombreux habitants fuient la région. Le couple fait partie des exilés italiens de la terre d’Istrie. Il finit par s’arrêter dans un camp de réfugiés, près de Trieste, avant de s’installer dans le centre-ville, où il vit toujours.

En 2018, âgés de 93 et 90 ans, Aldo et Bianca ont décidé de retourner dans la maison qu’ils ont dû abandonner. Les murs n’ont pas bougé, mais ils se trouvent aujourd’hui sur le territoire de l’actuelle Slovénie. Le village ne s’appelle plus Strugnano, mais Strunjan. La photographe italienne Maria Grazia Beruffi a décidé de les accompagner : « Ils étaient très excités à l’idée de retrouver leur maison, et en même temps ils craignaient l’impact émotionnel. Vivre ça à leurs côtés, c’était partager leur passé douloureux mais aussi leurs souvenirs de jeunesse les plus heureux. »

Cette image est tirée de la série « Back 2018 » de la photographe Maria Grazia Beruffi.
Voir son site : http://www.mariagraziaberuffi.com/en/

Clara Hesse

barre

Version imprimable de cet article Version imprimable
Partager
En librairie

N°17 - PRINTEMPS 2019

ORIENT EXTRÊME

trait de séparation

Les coulisses d'une photo, racontées par son auteur

Reportages, enquêtes, coups de coeur de la rédaction

Au micro de 6Mois, des lecteurs réagissent à une histoire publiée dans la revue

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier conseille un livre de photographie