16 avril 2018

MISS PHILIPPINE

Thomas Morel-Fort

< >

Cette jeune fille vient d’être couronnée « Miss Philippine de Paris » au cours d’un weekend où la communauté se rassemble dans le 16e arrondissement de la capitale pour célébrer la fête nationale. Vêtue d’une tenue traditionnelle, elle porte une écharpe « Calabrazon » du nom de l’association philippine pour laquelle elle concourt. Sa robe et ses bijoux sont protégés de la pluie par la vice-présidente de l’association. À Paris elle est étudiante, sa mère domestique.

Pour ne pas perturber leurs emplois, les expatriés philippins s’arrangent pour organiser leurs fêtes (Independance Day, Saint-Valentin, etc.) plutôt un week-end. Officiellement leur fête nationale est célébrée le 12 juin aux Philippines.

Toutes les générations de Philippins sont présentes et chaque association tient un stand et présente une candidate. Le samedi est consacré à l’organisation de tournois sportifs et de concours de danse, le dimanche à l’élection des Miss. Le président du Sénat philippin leur fait l’honneur de sa présence.

Cette image est issue d’un reportage de Thomas Morel-Fort. Retrouvez son récit sur les bonnes philippines en France dans le nouveau numéro de 6Mois : « Une vie à servir ». À acheter en librairie ou ici.

Thomas Morel-Fort était invité fin mars sur France Inter dans l’émission Regardez Voir pour raconter le monde de la domesticité philippine à Paris. Retrouvez l’émission : ici.

Voir son site : https://www.thomasmorelfort.com/

barre

Version imprimable de cet article Version imprimable
Partager
En librairie


Enquête L’ENCLAVE

Photobiographie ELON MUSK

Portfolio FEMMES BATTANTES

8 mars 2019

trait de séparation

Les coulisses d'une photo, racontées par son auteur

Reportages, enquêtes, coups de coeur de la rédaction

Au micro de 6Mois, des lecteurs réagissent à une histoire publiée dans la revue

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier conseille un livre de photographie