7 octobre 2019

Ma maison va couler

Sandra Mehl

< >

Sur l’Isle de Jean-Charles, ils ne sont plus qu’une centaine, et l’eau aura bientôt englouti leurs maisons. Malgré cela, certains ont décidé de rester sur leurs terres de Louisiane. Sandra Mehl a su gagner leur confiance et vous raconte leur histoire dans le dernier 6Mois.

Depuis les années 50, l’île a perdu 98% de sa surface. Dans deux générations, elle sera sous l’eau. La faute au réchauffement climatique et à l’érosion côtière, mais aussi aux milliers de plateformes pétrolières qui ont creusé dans le bayou et l’ont rendu fragile.

Les habitants de l’île sont des descendants d’Amérindiens francophones. Les plus vieux parlent encore le français cajun. Longtemps discriminés à l’école, ils ont le niveau d’éducation le plus faible de la région. Devante Dardar, lui, était bon élève, mais il n’a pu aller à l’université, faute de moyens. La première fois que Sandra Mehl est allée sur l’île, il avait refusé d’être photographié. Elle est retournée le voir la fois suivante, et il a accepté. Entre temps, il avait perdu sa petite chienne, et s’était rendu compte qu’il n’avait pas une seule photo de lui avec l’animal. À même pas 20 ans, il est l’un des derniers pêcheurs d’huîtres et un des rares jeunes de l’île. Alors que la plupart des habitants, ont choisi de quitter l’île, Devante a choisi de revenir habiter avec ses grands-parents. Il dit y trouver la quiétude. Il pêche parfois en apnée, dans cette eau marronnasse de plus en plus salée. Pour lui, être heureux, c’est être sur son île et pêcher.



Assistez à la prochaine rencontre de 6Mois ! Le 12 novembre de 19 heures à 21 heures à La Base (31 rue Bichat à Paris), nous parlerons du travail de Sandra Mehl et du réchauffement climatique en présence de la photographe et de François Gemenne, chercheur à l’université de Liège et enseignant à Sciences Po. Hâte de vous y voir !

Le photoreportage de Sandra Mehl est à retrouver dans le dernier numéro de 6Mois. Pour en savoir plus sur son travail : https://sandramehl.viewbook.com/

barre

Version imprimable de cet article Version imprimable
Partager
En librairie

6MOIS N°18 - AUTOMNE 2019

Avec nous le déluge

trait de séparation

Les coulisses d'une photo, racontées par son auteur

Reportages, enquêtes, coups de coeur de la rédaction

Au micro de 6Mois, des lecteurs réagissent à une histoire publiée dans la revue

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier conseille un livre de photographie