30 juillet 2018

Miss mAYSA

Luisa Dörr

< >

Maysa, avec sa petite sœur Luana et leur mère, dans les rues de Sao Paulo un dimanche matin, de retour de la boulangerie.

Agée de 13 ans, Maysa a gagné l’édition 2015 du concours « Young Miss Brazil Black Beauty », un concours de beauté réservé aux jeunes Brésiliennes noires de 8 à 12 ans. Les blanches, elles, sont inscrites dans une autre catégorie.

Au Brésil, où la population est très mélangée, le racisme envers les Noirs persiste. Créée il y a quelques années, la catégorie « Black Beauty » (Beauté noire) vise à encourager les jeunes filles de couleur à participer aux concours de beauté.

En 2017, l’Afro-brésilienne Monalysa Alcantara avait été sacrée Miss Brésil. C’était la deuxième fois consécutive – et troisième fois de l’histoire - qu’une femme noire remportait ce titre en 62 ans de concours et alors que plus de 50% de la population du pays a la peau noire.

Cette photo vient d’une série de la photographe Luisa Dorr. Elle a suivi Maysa et sa famille durant toute sa préparation au concours de Miss.
Son reportage est à retrouver sur son site http://luisadorr.com/#maysa

barre

Version imprimable de cet article Version imprimable
Partager
En librairie


Enquête L’ENCLAVE

Photobiographie ELON MUSK

Portfolio FEMMES BATTANTES

8 mars 2019

trait de séparation

Les coulisses d'une photo, racontées par son auteur

Reportages, enquêtes, coups de coeur de la rédaction

Au micro de 6Mois, des lecteurs réagissent à une histoire publiée dans la revue

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier conseille un livre de photographie