« Je ne connaissais pas ce photographe, Paddy Summerfied, mais c’est pour moi une grande découverte. Pendant de longues années, il a photographié ses parents dans la région d’Oxford, en Angleterre. Le papa jardine, fait la sieste, la maman cueille des fleurs… Le couple est âgé et l’on sent les gestes lents.
- © Paddy Summerfield
Surtout, petit à petit, on voit la maman « partir ». On comprend en tournant les pages que le papa est de plus en plus seul, que sa femme, photographiée de dos, n’est plus tout à fait là. La mémoire commence à lui faire défaut, on le perçoit par des gestes anodins mais suspendus. Quelque chose s’en va. On sent que c’est très difficile pour lui d’assister à la « disparition » de sa femme. Quelle solitude ! Pour moi ce livre raconte une espèce de départ… Le photographe le dit d’ailleurs : « J’ai saisi ma mère qui perd la tête, mon père qui perd sa femme, et moi qui perds mes parents. »
- © Paddy Summerfield
Paddy Summerfield n’est pas le premier photographe à suivre ses parents vieillissants. Je pense notamment à Colin Gray, dans In Sickness and Health. Mais là je ressens plus de tact. Une sorte de pudeur, une juste distance. L’œil du fils ne fait que constater le naufrage de ses parents. Il y a en lui quelque chose de résigné, de pacifié presque, qui me plaît beaucoup. C’est un livre sur la vieillesse et l’adieu impossible… »
- © Paddy Summerfield
Propos recueillis par Marion Quillard
Mother and Father
Paddy Summerfield
Éditions Dewi Lewis
40 euros
Retrouvez ce livre et Marc Pussemier à la librairie Le 29, au 29 rue des Récollets, Paris 10e. www.le29.fr