25 novembre 2019

Paradis retrouvé

Daphne Rocou

< >

« Je voulais faire des peintures mais je ne savais pas peindre alors je me suis débrouillée. » Depuis longtemps, une fable habitait les rêves de la photographe grecque Daphne Rocou. Celle d’une jeune institutrice envoyée contre son gré à Paradisi, village reculé sur une petite île.


Nous sommes dans les années 1950. La Grèce est dans un entre-deux. Avant, il y a eu la Seconde Guerre mondiale, puis la guerre civile. Après, il y aura la dictature des colonels. L’école est obligatoire mais à Paradisi, personne n’y va. L’institutrice veut ramener les enfants sur les bancs de l’école.


Daphne Rocou « metteuse en scène » à sa façon est « un peu obsessive ». Alors pour fabriquer les images qui n’existent encore que dans sa tête, elle sillonne l’île d’Eubée au sud d’Athènes, à la recherche des décors parfaits. Pour trouver ses personnages, elle arpente les allées du marché et les cafés. « Voulez-vous participer à un conte photographique ? » demande-t-elle. Puis, pour donner un aspect suranné à ses « tableaux vivants », elle traite ses photos sur ordinateur. « Je voulais qu’elles ressemblent à des lithographies, des images de propagande de l’époque, qui vous expliquaient comment vous laver les mains ou cuisiner pour votre mari. »


Elle fait aussi de la récup, glane des paniers en osiers, découpe un vieux réfrigérateur, colle, sculpte pour monter les décors de sa fable. Elle chine pendant des heures des chapeaux, des costumes d’écoliers, des instruments. Elle construit de drôles de machines. Celle-ci est « fort utile, décrit-elle. Un homme récolte des lettres, des mots, il les crie ; la machine les capte, écrit, imprime un livre qu’un oiseau partageur distribue. »


Retrouvez le reste de ce conte photographique dans notre numéro 18, « Avec nous le déluge », toujours en librairie.

barre

Version imprimable de cet article Version imprimable
Partager
En librairie

6MOIS N°18 - AUTOMNE 2019

Avec nous le déluge

trait de séparation

Les coulisses d'une photo, racontées par son auteur

Reportages, enquêtes, coups de coeur de la rédaction

Au micro de 6Mois, des lecteurs réagissent à une histoire publiée dans la revue

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier conseille un livre de photographie