11 mai 2017

Les dessous de l’image

Rencontre avec les Goums

Martin Varret

Chaque semaine, un photographe décrypte l’une de ses images qui l’a marqué. Martin Varret raconte son voyage avec des pèlerins dans le sud de la France



« Ces hommes et femmes en djellabas sont des pèlerins. Ils appartiennent à un mouvement catholique appelé « Goums », un terme supposé dérivé de l’Araméen. Leur but, c’est de marcher en petit groupe pendant plusieurs jours coupés de tout, sans argent, sans portable… ils dorment à la belle étoile, se contentent de deux repas très simples par jour, et portent la même tunique durant tout le voyage. Alors que j’étais en stage à l’agence Ciric, je suis tombé sur leur site. J’ai proposé le sujet en conférence de presse… et me voilà parti à Ispagnac, en Lozère, pour les retrouver.


Ce n’était pas évident d’aller vers eux au départ. Leur foi et leur dévotion m’impressionnaient. Eux-mêmes étaient un peu inquiets. J’ai commencé par les photographier de loin, de dos…. Au fur et à mesure de la marche, nous nous sommes mis à l’aise. Comme pour cette photo, prise pendant la messe matinale après le petit-déjeuner. Il pleuvait dehors, on s’est abrité dans cette petite chapelle désaffectée attenante à une ancienne ferme. L’intimité qu’ils partagent m’a frappé. Malgré leurs différences d’âges, d’horizons, de goûts, voire même d’engagement dans la religion, ils sont très unis. »


Propos recueillis par Emma Prosdocimi



Trait de s?paration
Trait de s?paration
Trait de s?paration

Version imprimable de cet article Version imprimable
Partager


En librairie

N°13 - PRINTEMPS 2017

DES BÊTES ET DES HOMMES


Enquête LE BUSINESS DE LA FOURRURE

Photobiographie ERDOGAN LE SULTAN

Portfolio L’APPEL DE LA VOLGA

Septembre 2017

trait de séparation

Les coulisses d'une photo, racontées par son auteur

Reportages, enquêtes, coups de coeur de la rédaction

Au micro de 6Mois, des lecteurs réagissent à une histoire publiée dans la revue

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier conseille un livre de photographie