24 septembre 2015

Retour au lycée

Après la publication de son reportage dans la revue 6Mois, le photographe Patrice Terraz a rendu visite aux élèves du lycée professionnel Alfred Sauvy un exemplaire sous le bras.



JPEG - 57.7 ko
©Patrice Terraz / Signatures


Ils l’attendaient avec impatience, et une certaine dose d’anxiété. Début septembre, les cinq cents élèves du lycée professionnel Alfred Sauvy et leurs professeurs ont découvert la publication dans 6Mois du sujet réalisé par Patrice Terraz dans leurs murs. Pour l’équipe pédagogique, l’enjeu était de taille. Depuis plusieurs années, elle se démène pour défaire le lycée de sa mauvaise réputation et rendre leur fierté aux élèves.

La direction de l’établissement avait accepté d’ouvrir ses portes au photographe marseillais puis à la rédaction de 6Mois. Sur place, l’un et l’autre ont eu carte blanche. Une liberté rare dans l’Education nationale, et un pari audacieux pour les responsables du lycée qui s’efforcent non sans mal de ramener « les déserteurs » dans le giron de l’école.

JPEG - 55.2 ko
Les élèves du CAP maçonnerie, désormais en dernière année, se régalent devant la photo de leur camarade Jordan en tenue de Boxe. ©Patrice Terraz / Signatures


Quelques jours après la sortie du dernier numéro de 6Mois, Patrice Terraz leur a rendu visite pour prendre la température. Verdict ? « Dans l’ensemble, les réactions sont positives, explique le proviseur adjoint de l’établissement, Laurent Banchereau. Surtout, tout le monde est très fier de voir autant de pages consacrées au lycée ». Une première pour des élèves habitués à se croire invisibles.

JPEG - 37.3 ko
Alain Terraz, professeur de sport au lycée Alfred Sauvy et frère du photographe, fait découvrir 6Mois aux élèves de la section TISEC, futurs spécialistes de la mécanique des fluides. ©Patrice Terraz / Signatures


Un seul bémol pour l’équipe pédagogique : « Certains professeurs ont le sentiment que leurs efforts pour sortir les jeunes de la spirale de l’échec n’ont pas été assez mis en avant », poursuit Laurent Banchereau. Si plusieurs pages du portfolio sont consacrées aux activités extra-scolaires mises en place au sein du lycée (sorties au ski, atelier spectacle, boxe, randonnée…), la rédaction de 6Mois avait en effet choisi de raconter l’histoire des élèves plutôt que celle des professeurs dans le texte accompagnant les images.

Depuis le reportage de Patrice Terraz, plusieurs élèves photographiés ont quitté l’établissement. Certains ont décroché leur bac, d’autres ont changé de voie, une poignée a disparu sans laisser d’adresse. De son côté, l’équipe pédagogique poursuit sa politique de lutte contre le décrochage scolaire, avec une nouveauté cette année : une vingtaine d’élèves auront l’occasion de s’initier à la plongée.

Mathilde Boussion


Le sujet de Patrice Terraz, La mauvaise réputation, a été publié dans le numéro 10 de 6Mois, sorti en septembre 2015. Découvrez l’intégralité du sommaire ici : www.6mois.fr/Editorial,979



Trait de s?paration
Trait de s?paration
Trait de s?paration

Version imprimable de cet article Version imprimable
Partager
Commentaires Comments
  • formidable reportage. merci pour la qualité de votre revue qui est devenu le cadeau que j’offre à mes proches en toute occasion !

    gaudron martine 8 janvier 2016 14:02
    Trait de séparation
  • C’est une belle idée, et le reportage est passionnant

    Claude.B 9 octobre 2015 19:53
    Trait de séparation
  • UN GRAND BRAVO PATRICE !!!

    Raphaël Helle 25 septembre 2015 09:34
    Trait de séparation
Ecrire un commentaire


En librairie

6MOIS N°14 - AUTOMNE 2017

L’AUTRE JAPON


Enquête FEMMES DE YAKUZAS

Photobiographie ARETHA FRANKLIN

Portfolio GUETTEURS DE CLIMAT

14 mars 2018

trait de séparation

Les coulisses d'une photo, racontées par son auteur

Reportages, enquêtes, coups de coeur de la rédaction

Au micro de 6Mois, des lecteurs réagissent à une histoire publiée dans la revue

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier conseille un livre de photographie