30 novembre 2017

Les dessous de l’image

Roues libres

Marine Brayer

Chaque semaine, un photographe raconte l’une de ses images qui l’a marqué. Marine Brayer a suivi un groupe de jeunes gymnastes suisses, avec et sans handicap.



« Cette photo est extraite d’un reportage que j’ai commencé en 2009 pour la fondation suisse Sport-Up. Cette fondation favorise l’accès au sport des enfants, en particulier ceux en situation de handicap.

À l’époque, Sport-Up monte son tout premier projet : préparer un groupe de jeunes gymnastes, avec et sans handicap, à une manifestation sportive internationale qui se tiendra à Lausanne deux ans plus tard. Le fondateur Cédric Blanc, sensible à mon travail, me propose de photographier leurs entraînements.

L’idée me séduit immédiatement. Au fil des semaines et des photographies, je vois les gymnastes tisser entre eux des liens plus forts et se rapprocher du but. Je ne me focalise sur personne en particulier, je veux montrer surtout la réunion de ces jeunes autour d’une aventure collective, quelles que soit leurs différences.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir :

Le jour de la manifestation, Katia et Yoan ouvrent le bal en réalisant un porté devant plus de cinq mille personnes. C’est là que je prends cette photo. Dans la foulée, le jeune gymnaste se glisse en dehors de son fauteuil et se redresse à la force des bras pour exécuter un poirier. Sa partenaire l’imite simultanément. Les applaudissements brisent le silence. Le public est touché.

Pour moi, c’est une des photos les plus fortes de la série. Elle donne une image valorisante des personnes handicapées. D’habitude, on parle plutôt de leurs difficultés. Rares sont les démarches qui proposent à des jeunes des deux publics de se réunir autour d’un projet commun. C’est ce qui me plaît. »

Propos recueillis par Clara Hesse



Trait de s?paration
Trait de s?paration
Trait de s?paration

Version imprimable de cet article Version imprimable
Partager


En librairie

6MOIS N°14 - AUTOMNE 2017

L’AUTRE JAPON


Enquête FEMMES DE YAKUZAS

Photobiographie ARETHA FRANKLIN

Portfolio GUETTEURS DE CLIMAT

14 mars 2018

trait de séparation

Les coulisses d'une photo, racontées par son auteur

Reportages, enquêtes, coups de coeur de la rédaction

Au micro de 6Mois, des lecteurs réagissent à une histoire publiée dans la revue

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier conseille un livre de photographie