2 novembre 2017

Les dessous de l’image

le foot pour exister

Romain Laurendeau

Chaque semaine, un photographe raconte l’une de ses images qui l’a marqué. Romain Laurendeau a choisi cette photo prise dans un vieux cinéma d’Alger.



JPEG - 174.2 ko
© Romain Laurendeau

« Je travaille depuis trois ans sur la jeunesse en Algérie. Après plusieurs mois en immersion à Bab el Oued, un quartier symbolique d’Alger, j’ai entamé une série sur les jeunes supporters de foot. Je veux montrer la place fondamentale qu’occupe ce sport chez la jeunesse algérienne.

Ces garçons connaissent un tel ennui, une telle frustration quant à leur avenir, ils ont tellement peu d’espoir, que le foot est une façon d’échapper à leur quotidien. Quand ils se retrouvent au stade, ils ont l’impression d’exister. Ils sont libres. Ils s’expriment et revendiquent leur condition, certains vont même jusqu’à défier l’Etat à travers leurs chants.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir : Un soir de mars 2016, en pleine période de Ligue des Champions, je me balade avec un ami à la recherche de supporters de l’USMA, un club algérien qui joue en ligue 1. Je cherche à faire des images dans un snack où on s’est arrêté pour casser la croûte, en vain. Là, mon ami me parle de l’Olympia, un vieux cinéma d’Alger construit sous la période coloniale. Comme tant d’autres cinémas locaux, l’Olympia survit aujourd’hui en projetant des matchs de foot.

Dans la salle de projection bondée, les jeunes sont attentifs, concentrés, sages. Pas vraiment une ambiance de stade. Absorbés, ils attendent l’action. Issus des quartiers populaires, ils ne soutiennent pas les mêmes équipes, mais ils sont tous semblables. A travers ce travail, j’ai surtout cherché à comprendre qui ils sont, et comment ils vivent. Avec le foot, comme moyen de revendication et solution de résistance. »



Propos recueillis par Clara Hesse



Cette série a été récompensée par le Prix Roger Pic 2017, remis par la SCAM. Les candidatures pour le prix 2018 ouvrent du 6 au 26 novembre 2017.



Trait de s?paration
Trait de s?paration
Trait de s?paration

Version imprimable de cet article Version imprimable
Partager


En librairie

6MOIS N°14 - AUTOMNE 2017

L’AUTRE JAPON


Enquête FEMMES DE YAKUZAS

Photobiographie ARETHA FRANKLIN

Portfolio GUETTEURS DE CLIMAT

14 mars 2018

trait de séparation

Les coulisses d'une photo, racontées par son auteur

Reportages, enquêtes, coups de coeur de la rédaction

Au micro de 6Mois, des lecteurs réagissent à une histoire publiée dans la revue

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier conseille un livre de photographie